Bon voyage !

Bon voyage !

z2nA

Vous l’avez compris, j’ai décroché mon examen de conducteur de ligne. Après 7 mois d’intenses efforts, de sacrifices, de compromis (oui, oui, j’ironise ! ), la récompense se devait d’être à la hauteur du travail fourni…

Mais l’obtention du seul examen, exclusivement sur la zone “Sud-Est” de Paris, ne suffit pas à nous expédier sur la ligne D, qui elle, traverse l’Ile de France verticalement.

Il a donc fallu nous former sur le Nord, et surtout sur la zone RATP, ainsi qu’à son règlement qui lui est propre. En effet, la ligne D est une ligne exploitée par la SNCF sauf sur le tronçon Chatelet-Gare de Nord (quelques kilomètres seulement) exploité par la RATP.

Donc après cette ultime formation, et une validation au simulateur (décidément…), j’ai été envoyé en mission dimanche matin ! Avec en prime un Repos Hors Résidence à Villeneuve…

Le début de la journée de service de dimanche, qui commençait à 4h15, consistait à amener un train vide de Villeneuve à Paris puis de faire Paris-Melun, avec les clients évidement ! Le trajet “à vide” s’est correctement déroulé. A Paris, j’ai changé d’extrémité du train, prié, effectué les essais de rigueur, prié, fermé les portes, prié et… je suis parti ! Comme prévu, tout s’est bien passé. Malgré la nuit et “la solitude”, aucune gare n’a été “omise”, personne ne s’est plaint, que du positif, en somme. La suite de la journée s’est bien passée également.

Après une bonne nuit de sommeil au foyer à Villeneuve, j’ai recommencé à 4h20 le lendemain. Mais avec, cette fois, la traversée du fameux “tunnel” et la desserte au Nord jusqu’à Villiers le Bel. Il semblerait cependant que tout se soit bien déroulé Clignement d'œil.

Me voilà donc vraiment dans le grand bain. Je pense que d’ici quelques semaines, soit le temps de passer plusieurs fois sur les différentes branches de la ligne, le stress aura disparu et le plaisir de conduire sera encore plus fort… Mais avant, il faut écouler les congés 2012 !

4 thoughts on “Bon voyage !

  1. Bien, bien, bien !

    On ne pense jamais à aller voir l’arrière du train pour remarquer avec peur “l’inexpérience” du conducteur… J’y penserai maintenant !!

    Après, dans un train, on ne voit pas le conducteur, qui n’est donc pas exposé aux éventuelles critiques… petit veinard !

  2. Non, pour le “A”, c’est une blague 😉

    En revanche pour les critiques, entre les gens qui toquent à la vitre à quai, ceux qui montrent leur montre, et ceux qui font des gestes obscènes, je te rassure, on est exposé à toutes les critiques…

  3. Villiers le Bel, c’est là que j’ai démarré ma carrière ! Je l’ai pris et repris le RER D …
    Bonne route à toi en tout cas, et d’abord, bonnes vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de faire ce petit calcul, pour voir si vous n’êtes pas un petit robot ... La limite sécuritaire de temps est dépassée. Merci de re-charger le CAPTCHA (en cliquant sur la double flèche arrondie".