L’Etape du Tour
L’année 2015 est déjà bien entamée, et il est temps de faire un point “vélo” !
Après avoir vu le projet “Combs-la-Ville – Tamié” s’effriter, se transformer en “Villefranche-Tamié” pour enfin finir en “St Jean de Maurienne-Tamié”, je me suis dit qu’il fallait un défi qui tienne vraiment la route.
Lors de la présentation du parcours de Tour de France 2015, j’ai tout de suite noté l’étape 19 sur mes tablettes. Un départ de St Jean de Maurienne (je rappelle que j’y ai un pied à terre), l’ascension, entre autres, des cols du Glandon et de la Croix de Fer, et enfin, une longueur “raisonnable” de 140 km.
Je ne suis pas le seul à avoir retenu ce parcours, puisqu’une course cyclosportive s’y déroulera le dimanche 19 juillet. N’ayant pas le niveau pour me frotter au chrono, c’est seul et plus tôt (ou plus tard…) que je m’y rendrai. Sûrement en juin…
Le “vrai” parcours s’arrête à La Toussuire. Je devrai donc rajouter les 16 km de descente pour rejoindre mon point de départ.
Voici le détail des réjouissances :
Ce qui saute aux yeux :
-
d’abord, le Col du Chaussy, avec ses 1000m de dénivelé “à froid”.
-
ensuite, 25 km “de plat”. C’est là qu’il faut vraiment économiser et préparer “la suite”.
-
à partir du PK 60, le col du Glandon et de la Croix de Fer
-
immédiatement suivis du Col du Mollard
-
enfin, la montée finale vers la Toussuire.
Quelques caractéristiques :
-
Longueur de l’itinéraire : 156 km
-
Dénivelé positif cumulé : 8180 m
-
Dénivelé négatif cumulé : 8180 m
-
Altitude maxi : 2067 m
-
Altitude mini : 363 m
-
Altitude moyenne : 1092 m
On peut noter que le dénivelé est le double de celui de l’an dernier (St-Jean-Tamié). Je présenterai plus tard le profil détaillé des différents cols.
J’ai pris beaucoup de retard dans mon entraînement, mais je suis confiant et motivé pour “passer à la vitesse supérieure” et réussir cette belle balade. J’espère vraiment que la météo en Ile de France va s’arranger pour pouvoir travailler plus efficacement…