L’hiver approche, sortons les cache-nez !…

L’hiver approche, sortons les cache-nez !…

Ce matin, il m’est arrivé une mésaventure peu courante, en lien avec la météo et notre actuel appart.

Comme chacun sait, alors que l’hiver approche, le chauffage a été rétabli chez nous, avoisinant les 26 degrés. C’est pourquoi nous dormons la fenêtre entrouverte, pour ne pas cuire durant notre sommeil. Et non loin de la fenêtre se trouve l’ordinateur…

Après le petit déj, je saute sur le PC pour vérifier que les fonds ont été débloqués pour l’achat de lundi, j’appui sur le bouton “marche”, tout se passe bien quand soudain… un “blue screen”, où pour les autres, un plantage en règle… et un redémarrage automatique. La procédure se passe et… idem. Je tente un coup de passe-passe en démarrant sur la version 64 bits… encore pareil. “Je suis un peu déçu” du coup…

Dernière chance, le mode sans échec, qui lui va à son terme. C’est déjà ça ! Nouveau redémarrage (pendant qu’Eric Woerth tente une défense improbable aux 4 Vérités de France 2). Nouvel échec… Hum hum, c’est embarrassant, surtout pour les 1 ans de Windows 7 !

Retentative en mode sans échec, encore une fois, ça passe. Déduction : c’est au moment du chargement des pilotes graphiques que ça merde… Je suis bien avancé… (c’est surement la faute de Woerth…).

Le boitier, qui était très très froid, commence à se réchauffer… J’y crois, je redémarre normalement et… bingo !, la procédure va à son terme.

Donc se soir, l’ordi sera muni d’un bon cache-nez ! Clignement d'œil

3 commentaires sur « L’hiver approche, sortons les cache-nez !… »

  1. « Déduction : c’est au moment du chargement des pilotes graphiques que ça merde »

    hum… tres hative la déduction 🙂
    en mode sans echec, tu as plus d’un drivers qui ne charge pas, de la a etre sur que c’est celui de la carte graphique qui fait tout planté. En plus, depuis vista, le moteur graphique est dissocié du noyau systeme, donc les BSoD liés à ces pilotes sont beaucoup plus rare (même s’ils ont pas totalement disparu, on est quand même sous windows :D)

  2. « hum… tres hative la déduction 🙂 »

    Effectivement, je m’avance un peu…

    Mais j’ai fais l’analogie avec le portable de Julie, qui lui a la puce graphique grillée (enfin je crois… 🙂 ), et qui présente les même symptômes (blocage après l’écran « Chargement de Windows », au moment où devrait apparaître les comptes utilisateurs). Et sous Linux (Mandriva en l’occurrence), son ordi plante aussi…

    En fait, plutôt que de parler de chargement des pilotes, je devrais parler d’affichage par la CG… Problème matériel et non logiciel… Enfin je me comprends… 😉

    Mais je reconnais aussi que l’informatique est loin d’être ma spécialité… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de faire ce petit calcul, pour voir si vous n’êtes pas un petit robot ... La limite sécuritaire de temps est dépassée. Merci de re-charger le CAPTCHA (en cliquant sur la double flèche arrondie".