Taizé : le travail et les carrefours
Tous les jours, nos jeunes avaient leurs « activités ». Soit ils travaillaient le matin et l’après-midi, ils avaient une introduction biblique par un frère de la communauté suivie par un échange en petit groupe avec d’autres jeunes (venant de France, ou d’ailleurs, et étant de même confession ou pas), soit c’était l’inverse.
Nous avions deux filles pour préparer les pique-niques, et deux filles et cinq garçons à Cadole. Là-bas, les tâches étaient diverses en fonction des besoins : ramasser les déchets, nettoyer les égouts, déboucher les canalisations, WC et fosses sceptiques, mettre de la mort aux rats dans les pièges à rats, transporter des tables, des chaises, etc, couper des planches, et désinfecter toutes les poignées et les barres des lits en fer à cause de l’épidémie de gastro qui a sévi là-bas lors de notre semaine.
Je tiens à préciser que 4 de nos gars se sont coltinés les fosses sceptiques durant plusieurs jours et qu’ils n’ont pas râlé. Des supers jeunes !
Ils ne sont pas de vaisselle, mais l’ambiance est bonne, ils font de supers rencontres, alors ils partent donner un coup de main.
A la fin du séjour, une jeune nous a dit qu’elle avait bien aimé le travail (malgré que ce ne soit pas hyper gratifiant de gratter des égouts) car ça leur faisait prendre conscience que rien n’était dû.
Elle a tout compris, pour que la communauté fonctionne, il faut que chacun mette la main à la pâte, et ça marche !