-
Les oiseaux
Samuel a pu contempler les oiseaux… C’est trop bien, ça bouge tout le temps ! Mais on ne lui a pas expliqué les différences entre les goélands argentés, les mouettes rieuse, etc…
-
Toutes les bonnes choses ont une fin…
… et il a fallu rentrer. Mais notre week-end touristique n’en était pas pour autant terminé. En effet, nous avons repris la route jusqu’à Saint Malo, histoire d’abreuver nos “60 chevaux”, puis sommes repartis vers l’Est tout en longeant la côte d’Emeraude, passant par la Pointe du Groin, par Cancale, ville réputée pour ses huîtres, et enfin par le Mont Saint Michel.
Nous avons fait une petite halte juste avant Cancale. La mer était relativement agitée. Notre bonhomme en a profité pour se dégourdir les jambes en faisant quelques pas.
Nous avons trouvé une maison où les habitants doivent attendre la marée basse pour rentrer ou sortir de chez eux…
La Pointe du Groin est, parait-il, réputée pour avoir les pointes de vent les plus rapides de France… En tout cas, les plus fraîches, ça c’est sûr !
Cancale vu d’en haut (cliquez sur la photo pour la voir en plus grand…). Comme Julie n’aime pas les huîtres, on n’a pas traversé la ville
Nous nous sommes arrêtés à quelques kilomètres du Mont Saint Michel pour manger, parce que mine de rien, il était déjà 13 heures. Nous avons trouvé un “restaurant à vue panoramique”
Julie dans le restaurant, en train de nourrir Samuel
La suite du trajet est plus banale. Nous avons repris la direction de Paris par la Nationale 12. Samuel a dormi une bonne heure, s’est réveillé et nous a fait une terrible colère. Il a gouté, puis nous sommes tranquillement rentrés dans les méandres des routes franciliennes, sans nous perdre !… Sans nous perdre jusqu’à 10 km de chez nous, où les panneaux lumineux d’informations autoroutières nous ont informés d’un accident sur la N104… Nous sommes sortis à Corbeil-Essonnes, avons cherché désespérément un pont pour traverser la Seine, dans la nuit et sous la pluie… Finalement, nous avons perdu une demi-heure, mais nous sommes arrivés !
Et nous avons profité du dimanche pour nous reposer …
-
Au Paradis de la Lande Grêle
C’est ici que nous avons passé la nuit, et c’est vrai que cette première expérience en chambre d’hôte étaient vraiment bien.
Nous avons été accueillis avec “la bolée de cidre”, l’hôte nous a conseillé sur les visites que nous pouvions faire, et nous a ensuite montré notre chambre : la chambre saumon.
Après une petite sieste de Samuel, nous avons parcouru en voiture Saint Suliac, un village classé parmi les plus beaux villages de France. C’est un village de pêcheurs bien mignon, au bord de la Rance, avec entre autres, des filets de pêche sur les murs des maisons.
Puis, nous avons suivis les conseils de notre hôte pour le choix du restaurant : la crêperie, Le Ty Billig. Nous avons mangé d’excellentes galettes et crêpes qui en plus d’être délicieuses, étaient super bien présentées.
La nuit dans notre chambre a été un peu fraiche à cause d’un changement récent du système de chauffage (il ne s’est pas mis en route), mais sous les couvertures, nous étions bien quand même.
Et puis nous avons terminé cette expérience par un très bon petit déjeuner. Nous avons gouté plusieurs pains, brioches, pain d’épices et confitures faits maison, ainsi que les “craquelins” (le pain des marins), une des spécialités de Saint-Malo.
Vous l’aurez sans doute compris, si nous retournons dans la région, nous irons sans soucis Au Paradis de la Lande Grêle.
-
Suite de la visite…
Après plus d’une heure nous avons franchi les fameux remparts ! Nous voilà donc dans le cœur d’ Intra-Muros. Difficile d’imaginer que la plupart des bâtiments datent d’après guerre…
En revenant au point de départ, sur la plage où nous avions mangé, la mer avait disparu ! Des dizaines de personnes se promenaient là, sur le sable entre la ville et le Fort Royal désormais accessible à pieds secs. Nous y sommes allés aussi .
Et voilà, nous y sommes…
16 heures allaient sonner, et nous avons repris le chemin vers la voiture. D’une part pour ne pas passer la nuit sur une île, et d’autre part pour regagner notre chambre d’hôte située à une dizaine de kilomètre de là…
-
Balade digestive
Après avoir rempli nos estomacs respectifs, nous sommes partis “à l’assaut” de la ville fortifiée. C’est par les remparts que nous avons commencé la visite :
En fait, les remparts font le tour de tout le quartier, d’où le nom d’Intra-Muros.
Pour le cours d’histoire, il faut savoir que la ville a été détruite par des tirs d’obus américains, dans le but d’y déloger les Allemands. Démolie à près de 80%, elle fut reconstruite quasiment à l’identique après la guerre…
-
Escapade bretonne !
Nous y avions pensé en 2009 et avions renoncé pour choisir au final la destination de Strasbourg. Un peu moins de 2 ans après, nous avons remis le projet en route et nous sommes donc partis vendredi très tôt à Saint- Malo. Six heures après notre départ (avec plusieurs pauses pour notre Coco), nous sommes arrivés à bon port.
La voiture étant garée juste en bas des remparts, nous avons pu faire un petit tour en poussette avant de revenir changer de moyen de locomotion.
Bateau pirate (vue de devant et de derrière)
Fort Royal
Déjeuner sur la plage, face à la mer et au Fort Royal
-
Une tasse
Samedi, dans la boite aux lettres, je trouve enfin LE papier m’informant que j’ai un colis qu’il faut aller retirer à la loge. Je suis ravie, car j’attends mon colis de Tricot Facile depuis un mois déjà et qu’en plus, je n’arrive vraiment pas à tricoter le point de riz.
Je remonte chez nous avec mon colis des Editions Hachette sous le bras, en me disant qu’il est un peu petit pour tout ce que je dois recevoir, mais bon, j’y crois tout de même. J’ouvre et là, je me retrouve avec une pauvre tasse “Hello Kitty”, et une lettre m’informant qu’ils sont en cours de réapprovisionnement et que mon colis n’arrivera pas avant un délai de 3 semaines à 1 mois.
Je suis bien dégoutée ! Certes, une tasse, c’est utile (je peux boire mon infusion poire-vanille dedans ), mais ça ne m’aide pas pour le point de riz.
-
Avec un jaune d’œuf…
on peut faire des Diamants !
Après avoir utilisé le blanc d’œuf pour faire des Croquants aux noisettes, il me restait le jaune, alors j’ai testé une nouvelle recette, celle des Diamants, que j’ai trouvé dans mon livre de recette intitulé Pâtisseries Maison au Editions Marabout.
Et ça donne ça ( c’est délicieux ):
Si ça intéresse, voici la recette :
Pour 18 diamants :
Ingrédients :
-
250g de farine
-
190g de beurre
-
100g de sucre en poudre
-
1 sachet de sucre vanillé
-
1 pincée de sel
-
1 jaune d’œuf
-
100g de sucre cristallisé
-
Tamisez la farine. Travaillez le beurre jusqu’à obtention d’une pommade, puis incorporez le sucre en poudre, le sucre vanillé et le sel. Incorporez la farine rapidement et délicatement. Pour réussir ces biscuits, il est indispensable de ne pas trop travailler la pâte.
-
Divisez-la en deux parties et formez deux boules. Emballez-les dans du film alimentaire et laissez-les durcir pendant 30 minutes au réfrigérateur.
-
Sur le plan de travail, façonnez les boules de pâte en deux rouleaux de 4 cm de diamètre. Emballez-les dans du film alimentaire et réservez-les deux heures au réfrigérateur.
-
Préchauffez votre four à 180°C. Battez le jaune d’œuf puis, à l’aide d’un pinceau, badigeonnez les rouleaux et roulez-les dans le sucre cristallisé. Découpez des biscuits de 1,5cm d’épaisseur et déposez-les à plat sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Espacez-les d’au moins 3 cm. Pour cette quantité de pâte, comptez deux fournées de biscuits. Faites cuire pendant 15 minutes.
Pour ma part, je n’avais pas de sucre cristallisé, donc j’ai utilisé du sucre en poudre, pour rouler mes rouleaux .
-
-
Nolwenn Leroy l’avait prédit : c’est “Cassé”…
Après m’être préparé psychologiquement, et profitant d’un rhume qui me bouche le nez, j’ai entrepris de démonter la porte du lave-vaisselle (lave-vaisselle qui pue), pour chercher, et surtout trouver, d’où venait la fuite…
Car oui, notre lave-vaisselle est au repos depuis plus d’un mois, à la suite d’un écoulement d’eau important entre la porte et la cuve, et ce, dès la mise en route. Après une première inspection mi-janvier et un pseudo démontage de la porte, je n’avais rien trouvé. Les joints étaient bons, et tout semblait normal.
Ce matin, donc, je m’y suis remis. Après avoir retiré la plaque de bois décorative, et avoir vaincu la tôle récalcitrante… je n’ai rien trouvé susceptible de “fuir”… Cependant, il y avait autre chose… En effet, un des deux systèmes de rappel de la porte était déboité, ce qui avait pour conséquence de la laisser “tomber” lorsqu’on l’ouvrait… A l’aide de ma pince magique, j’ai résolu ce problème de ressort. À présent, la porte ne tombe plus, et a tendance à “remonter” toute seule, ce qui préserve les charnières …
Tout le reste étant conforme à un lave-vaisselle “fonctionnel”, j’ai remis en marche la machine et… comme le titre le laisse sous-entendre, la fuite s’est reproduite… J’ai donc encore une fois vérifié les joints, qui, bien que très sales ne semblent toujours pas en mauvais état, et je suis tombé sur… la probable conséquence de la défaillance du système de retenu de la porte… C’est-à-dire qu’au niveau de la liaison entre la charnière gauche et la porte, celle-ci est “cassée”, créant ainsi une fissure, laissant passer toute l’eau dès la mise en route !
Il semble bel et bien avoir rendu l’âme… A moins que quelqu’un n’ait des idées pour le réparer, nous continuerons la vaisselle à la main encore un bout de temps …
Petite précision pour ceux qui imaginent que je suis un vrai tocard de ne rien avoir vu avant, la fissure n’est vraiment pas visible… Pour faire la photo, il a d’ailleurs fallu un zoom, appuyé d’une lampe de poche !
-
La sortie du bain
Elle est trop drôle ta coiffure